Des épidémies d’infections dues à Klebsiella pneumoniae résistant aux carbapénèmes ont été rapportées au niveau d’hôpitaux ou de structures de long séjour. Leur incidence semble s’accroître. La plupart des études rapportent des données concernant à la fois des patients admis dans des services de médecine ou de chirurgie et des patients admis en réanimation. Le but du présent travail est de se focaliser uniquement chez des patients de réanimation afin d’en connaître les caractéristiques, les facteurs de risque d’acquisition et le pronostic.

Characteristics, risk factors and outcomes of carbapenem-resistant Klebsiella pneumoniae infections in the intensive care unit.

  • Vardakas KZ, et al.
  • Rédigé par : Dr Olivier Leroy
Méthodes Analyse rétrospective réalisée dans un service de réanimation de 8 lits entre 2006 et 2009. Résultats Après exclusion de 24 patients (colonisation simple n=10, données incomplètes n=14), un collectif de 104 patients (âge moyen=66,3 ans ; 49% d’hommes) a été étudié. La souche de K. pneumoniae était résistante aux carbapénèmes dans 80 cas et sen...
Ce contenu est à destination des professionnels de santé. Merci de vous identifier.
This content is intended for healthcare professionals. Thank you for identifying yourself.

Déjà inscrit / Already registered ?

Créer un compte / Create an account

Créer un compte ne prend que quelques minutes et vous permettra d'accèder à l'ensemble des contenus du site.
Creating an account takes only instant and will allow you to access all the content of the website.