Impact au niveau de la population et effet troupeau au cours des programmes de vaccination HPV : revue systématique et méta-analyse.

1ère méta-analyse 7 ans après la généralisation de la vaccination HPV qui montre que l’impact direct sur la population cible (14-19 ans) est important tant pour les condylomes que pour les lésions de haut grade (CIN2 et au-delà). Elle dépend directement du taux de vaccination. L’effet indirect dans la population non vaccinée des femmes plus âgées (20-39) ou des hommes (<20 ans) (protection dite de troupeau) est également significatif pour peu que le taux de vaccination de la population cible soit > 50%. Les taux de vaccination élevés sont dus à la vaccination en milieu scolaire (Angleterre et Australie en particulier), ce qui traduit une politique volontariste.

  • Drolet M. et al
  • Rédigé par : Dr Jacques GAILLAT
Méthode Comparaison des périodes pré et post vaccination sur la prévalence des infections HPV pour 4 sérotypes (6-11 pour les condylomes et 16-18 pour les virus oncogènes) ciblés par le vaccin, ainsi que les sérotypes oncogènes susceptibles de bénéficier d’une protection croisée (31,33 et 45) et ceux sans protection croisée 52 et 58 et autres. Au total 20 études ont été i...
Ce contenu est à destination des professionnels de santé. Merci de vous identifier.
This content is intended for healthcare professionals. Thank you for identifying yourself.

Déjà inscrit / Already registered ?

Créer un compte / Create an account

Créer un compte ne prend que quelques minutes et vous permettra d'accèder à l'ensemble des contenus du site.
Creating an account takes only instant and will allow you to access all the content of the website.