Les techniques de décontamination sélective oropharyngée et/ou digestive consistent à appliquer une pâte non absorbable et/ou à administrer une suspension buvable contenant de la colistine, de la tobramycine et de l’amphotéricine B. Il peut s’y ajouter une antibiothérapie à large spectre pendant les premiers jours. Bien que ces techniques soient associées avec une diminution de la mortalité en réanimation, elles sont peu utilisées en raison notamment de la crainte de l’émergence de résistances. Des équipes utilisant la décontamination depuis longtemps ont évalué ce risque.

Colistin and tobramycin resistance during long- term use of selective decontamination strategies in the intensive care unit: a post hoc analysis.

  • Wittekamp BH. et al.
  • Rédigé par : Dr Olivier Leroy
Méthode : Les auteurs ont réalisé une analyse post hoc de 2 essais multicentriques consécutifs menés pour l’un de 2004 à 2006 dans 13 services de réanimation et pour l’autre de 2009 à 2013 dans 16 services néerlandais. Dans chaque essai, des prélèvements mensuels systématiques (écouvillon rectal, écouvillon pharyngé ou aspiration endo-trachéale chez les ventilés) étaient réa...
Ce contenu est à destination des professionnels de santé. Merci de vous identifier.
This content is intended for healthcare professionals. Thank you for identifying yourself.

Déjà inscrit / Already registered ?

Créer un compte / Create an account

Créer un compte ne prend que quelques minutes et vous permettra d'accèder à l'ensemble des contenus du site.
Creating an account takes only instant and will allow you to access all the content of the website.