L’immuno-modulation induite par le virus de la rougeole favorise la mortalité de cause infectieuse toute cause chez l’enfant.
La rougeole est connue pour entraîner une phase d’immunodépression qui peut être responsable d’infections opportunistes et d’une surmortalité. L’efficacité de la vaccination a contrario devrait se traduire par une réduction de cette mortalité non attribuable directement à la rougeole. C’est ce que prône l’OMS mais cependant sans affirmer qu’il y ait un mécanisme immunologique sous jacent. Des auteurs ont proposé l’hypothèse d’une amnésie immune aux agents infectieux autres que le Virus morbilleux (VM). Cette étude épidémiologique de grande ampleur comparant différents pays où la vaccination est réalisée depuis des années et comparant les périodes avant/après la mise en place de la vaccination apporte des arguments importants pour mieux comprendre l’impact positif de la vaccination rougeoleuse qui dépasse la seule prévention de la maladie rougeole.
Rédigé par : Jacques GAILLAT
L’immunodépression suite à la rougeole est connue pour favoriser la survenue d’infections opportunistes sur une période de quelques semaines à plusieurs mois. Le but des auteurs était de corréler les données épidémiologiques à l’hypothèse de l’immunosuppression induite par le Virus Morbilleux (VM).
Méthode
L’analyse des données épidémiologiques des USA, Pays de Galles, A...
Ce contenu est à destination des professionnels de santé. Merci de vous identifier.
This content is intended for healthcare professionals. Thank you for identifying yourself.
This content is intended for healthcare professionals. Thank you for identifying yourself.
Déjà inscrit / Already registered ?
Créer un compte / Create an account
Créer un compte ne prend que quelques minutes et vous permettra d'accèder à l'ensemble des contenus du site.
Creating an account takes only instant and will allow you to access all the content of the website.